Exérèse d'un kyste sébacé
Un kyste sébacé est une poche remplie de graisse dans la peau. Ce type de kyste dermoïde est généralement indolore . Cependant, cela peut devenir douloureux et gênant dans certains cas. Un kyste sébacé surinfecté nécessite une prise en charge médicale.
Qu'est-ce qu'un kyste sébacé ?
Définition d'un kyste sébacé
Un kyste sébacé correspond à une poche contenant un matériau liquide ou semi-solide qui se développe au sein d'un organe ou d'un tissu. Un kyste sébacé se développe par l'accumulation de graisse sous-cutanée. Le sébum est une substance huileuse qui a un rôle protecteur de la peau. Il est sécrété par les glandes sébacées et les glandes cutanées reliées aux cheveux.
Un kyste sébacé est l'un des kystes cutanés les plus courants. il se caractérise par la formation d'une bosse dure de la même couleur que la peau. Cela peut progressivement devenir blanc ou jaune.
La localisation des kystes sébacés
Les kystes graisseux peuvent apparaître à différents endroits du corps. Ils apparaissent souvent dans les zones les plus riches en glandes sébacées. Par conséquent, il est courant de trouver des kystes sébacés sur le cuir chevelu, le visage, le cou, le haut du dos, la poitrine ou l'aine.
La cause du kyste sébacé
Un kyste sébacé est causé par une accumulation de sébum sous la peau. Cela se produit lorsque la glande sébacée se bloque et ne peut pas se débarrasser normalement des graisses.
Diagnostic de kyste sébacé
L'examen clinique est suffisant pour diagnostiquer un kyste sébacé. Elle peut être réalisée par un médecin généraliste ou un dermatologue.
Les personnes atteintes de kyste sébacé
Les kystes sébacés peuvent être observés chez de nombreuses personnes des deux sexes. Cependant, il existe une certaine prédominance masculine.
Facteurs favorisant le kyste sébacé
Plusieurs facteurs peuvent favoriser l'apparition et le développement d'un kyste sébacé :
- Pression ;
- Fatigue ;
- le soleil ;
- la chaleur ;
- tabac;
- friction;
- etc.
Symptômes d'un kyste sébacé
Un kyste sébacé a la forme d'une petite boule dont la taille varie de quelques millimètres à quelques centimètres. Il prend la forme d'une masse solide de peau qui peut être de couleur chair, blanche ou jaune. Le plus souvent, les kystes sébacés ne sont pas gênants et ne provoquent pas de douleur.
possibilité d'infection
Dans certains cas, un kyste sébacé peut se développer et devenir gênant. La friction et/ou la manipulation au niveau du kyste peuvent entraîner une inflammation marquée. Ceci est attesté par :
- l'apparition de rougeurs;
- gonflement du kyste.
- douleur localisée;
Kyste sébacé infecté
Un kyste sébacé peut également s'infecter. Dans ce cas, les symptômes de l'inflammation sont plus graves. Il arrive que le kyste sébacé affecté se rompe, ce qui entraîne la sécrétion du sébum affecté.
traitements des kystes sébacés
Il n'y a pas de traitement utile lorsqu'un kyste sébacé n'est ni gênant ni douloureux. Si tel est le cas, différents traitements peuvent être envisagés avec votre médecin ou votre dermatologue.
Lorsque nécessaire, le traitement dépend du développement du kyste sébacé. Cela peut dépendre de :
utiliser un antiseptique topique dès les premiers signes d'inflammation afin de réduire le risque d'infection ;
Traitement par antibiotiques locaux ou oraux en cas d'infection ;
Traitement invasif, uniquement si le kyste devient très gênant, en drainant/vidant le kyste sébacé ou en le retirant sous anesthésie locale.
Prévenir le kyste sébacé
La prévention d'un kyste sébacé consiste à réduire au maximum les facteurs de risque. Par conséquent, il est recommandé de maintenir une bonne hygiène de vie et un mode de vie sain et équilibré.

Enregistrer un commentaire
nous sommes ouverts à vos commentaires , questions et suggestions pour améliorer le de notre site.